Christine Maquin-Gleiyse
Quelques mots
à mon propos
Qui suis-je?
Calme et posée, je sais écouter la personne qui me raconte son histoire, dans une relation de confiance et de respect. Organisée, je sais structurer un récit et relier tous les évènements qui lui donnent du sens.
Spécialiste de la langue, je sais rédiger un texte original, reflet de la personnalité du narrateur ou de la narratrice.
Je suis née en 1963 dans la ville rose que chantait Claude Nougaro. Une jeunesse studieuse, de la littérature à la sociologie, et des passions, lecture, astronomie et voyages. Puis j’ai quitté le midi pour m’installer en Haute-Savoie, entre lacs et montagnes. Je me suis rendue à Genève pour me former comme professeure d’Eutonie Gerda Alexander (méthode de conscience corporelle), ce m’a permis de développer la connaissance de soi et l’écoute de l’autre.
Après quelques années de pratique, j’ai travaillé comme soignante auprès des personnes âgées, puis comme qualiticienne. J’ai approfondi ma formation pour exercer comme consultante «Qualité, sécurité et environnement». Mes domaines favoris sont la santé, le social, la formation et les services.
Tout au long de ma vie, j’ai développé ma passion de l’écriture, depuis mon journal intime, la rédaction de quelques articles dans des collectivités, jusqu’aux récits de vie.
A travers mon parcours, j’ai eu l’occasion d’écouter différentes personnes parler de leurs expériences, et cela m’a beaucoup apporté. Que ce soit une directrice de crèche (pour le centenaire d’une crèche à Genève), des personnes âgées (rédaction d’articles en institution) ou des gens du voyage (durant mes études de sociologie), j’en ai retiré de riches enseignements, du point de vue social, historique et humain.
En 2023, j’ai rencontré le Collectif DIRE «Les pros du récit de vie» et j’ai suivi les cours proposés par ses praticiennes-formatrices. Ce parcours m’a ouvert les portes sur toutes les facettes du récit de vie, l’écoute, la communication, la transcription, la narration, sans oublier les questions éthiques.
Avec l’association suisse «Réseau Café-Récits», j’ai découvert une nouvelle forme de rencontres et je me suis initiée à l’animation de ces séances.
Pratiquer ces nouvelles activités professionnelles me permet de concilier mes compétences avec mes aspirations et mes valeurs.
« Écrire, manier la langue, jouer avec les mots, a toujours été une grande source de plaisir. »
Christine Maquin